Les Porteurs du marché Thai-Lao est un thème que j’affectionne, d’où la série disponible sous forme de diaporama (La Série « Les porteurs ») que je vous invite à consulter.

Toutes ces photos sont prises à That Phanom, province de Nakhon Phanom en Thaïlande, petite ville au bord du Mékong. Deux fois par semaine, tous les Lundis et Jeudis plus exactement, les voisins Laotiens traversent le Mékong sur des pirogues et viennent vendre leurs produits locaux du côté Thaïlandais.

Sur cette photo, on voit donc un porteur sous une lourde charge de charbon de bois, le charbon étant un des produits principaux qui alimente le marché. Il y a en effet une grosse demande en Thaïlande où le bois devient une denrée rare en comparaison du Laos resté beaucoup plus sauvage (moins de culture et moins d’urbanisation). Sur cette photo couleur, et peut-être encore plus dans la série en N&B, j’essai d’illustrer la dureté de ce travail de porteur, il faut imaginer la chaleur ambiante qui pèse en plus du poids de la charge… Malgré tout, ce travail est correctement rémunéré et il ne faut pas imaginer qu’il y ait une quelconque exploitation humaine, un travail manuel dur certes mais un travail simplement.

fuji1313-2

Techniquement, la difficulté réside dans le cadrage portrait que je souhaite assez serré tout en ayant une mise au point sur le visage (les yeux si possible) avec une profondeur de champ minimale pour éliminer les élément perturbateurs de la photo (marché totalement bondé tout autour)… Et ce, alors que les porteurs marchent très rapidement pour se délester de leur charge le plus vite possible ! Alors j’emploi la méthode manuelle, je pré-règle la distance focale à 2 mètre et ensuite, il ne reste plus qu’à déclencher au bon moment quand le sujet qui s’approche est à la bonne distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire