Dénomination: ZT 0450
Marque: Zero Tolerance
Longueur totale: 188 mm
Longueur de lame: 82 mm (dont 80 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2 mm
Type acier: inox CPM S35VN
Manche: titane
Système: flipper frame lock
Origine: USA
Achat: neuf

Dénomination: ZT 0460
Marque: Zero Tolerance
Longueur totale: 190 mm
Longueur de lame: 82 mm (dont 85 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 2 mm
Type acier: inox CPM S35VN
Manche: titane/carbone
Système: flipper frame lock
Origine: USA
Achat: neuf

Zero Tolerence est pour moi un des fabricants US qui offre la meilleure qualité de fabrication sur le marché des couteaux industriels, tant au niveau de la qualité des matériaux utilisés que de la qualité des usinages et ajustements. Mais alors, pourquoi si peu de couteaux de cette marque dans ma collection ? La raison est simple, ZT fabrique en majorité des couteaux de très grande taille, beaucoup trop imposants pour mon utilisation quotidienne en EDC…

Parmi les couteaux de taille modérée, il y a le ZT 0900 que je possède, le ZT 0808 que je n’ai pas encore, et ces 2 couteaux dont le ZT 0450 que je possède depuis un moment déjà et dont j’avais déjà fait la review (lien cliquable sur les noms de couteaux).

Je viens d’acquérir le ZT 0460 qui est assez similaire au ZT 0450, tous les deux sont des design de Sinkevich, et j’ai donc pensé qu’il serait intéressant d’en faire la comparaison ici.

Pour commencer, que l’on sache bien duquel on parle, celui recourbé ayant une forme que l’on appelle couramment « Persian » est le 460, et l’autre de forme plus traditionnelle, c’est le 450 donc.

Le manche du 450 est full titane, alors que le 460 a sa plaquette de face en carbone. Cela joue de façon non négligeable sur le poids, le 460 est beaucoup plus léger dans la main, en fait sa légèreté est même surprenante ! Par contre, même si on a là de la réelle fibre de carbone, je ne suis pas totalement convaincu par le choix de cette couleur avec des reflets marron, j’aurais préféré une fibre de carbone grise et noir plus conventionnelle… c’est vraiment mon seul point négatif sur ce couteau, donc voilà c’est dit !

Les deux lames sont en CPM S35VN, un inox très qualitatif, un des tout meilleur même. J’aime beaucoup le grind sur celle du 450 avec ce long contre tranchant et cette finesse tout en longueur à la façon d’une dague. A noter que cette lame est de façon surprenante particulièrement bien adaptée à l’assiette, chose assez rare pour mes pliants EDC avec une lame plutôt trapue le plus souvent. Avec la forme Persian, la lame du 460 est toute en courbe, elle est vraiment très jolie, et au passage, cette forme permet d’avoir une longueur de tranchant utile allongée de quelques millimètres, tranchant utile plus long que la longueur de la lame !!!

Le clip sur le 450 est custom, ce n’est pas celui d’origine car c’est un couteau que je porte beaucoup et j’ai souhaité lui mettre un clip qui permette le deep pocket carry, c’est à dire que le couteau disparait totalement lorsque mis en poche.

je vais par contre laisser le clip d’origine sur le 460 car je le trouve particulièrement esthétique et bien intégré au couteau, très discret aussi.

Contrairement au 450 avec une vis de pivot de chaque côté, on voit que pour le 460, Zero Tolerence a décidé de ne mettre une vis que sur la face avant, avec une sorte d’empreinte hexagonale sur la face arrière (qui ne peut pas tourner donc) : c’est super car ainsi le serrage ne s’ajuste que d’un seul côté !

Enfin, dernière différence entre les deux couteaux, le 450 bénéficie d’une construction ouverte au dos avec 2 petits stand-off anodisés rouges alors que le 460 a un back spacer titane. Personnellement pas de préférence, j’aime bien les 2 ! L’absence de back spacer sur le 450 fait gagner un peu de poids par rapport au manche full titane et le back-spacer sur le 460 lui donne une petite touche de classe supplémentaire.

Maintenant, voyons les points communs : ce qui reste identique pour ces deux couteaux c’est la qualité de fabrication avec de très beaux matériaux, et surtout une mécanique et donc une action vraiment au-dessus de la moyenne parmi les couteaux industriels, ça flippe méchamment chez ZT ! C’est d’autant plus remarquable que ces lames longues, fines et légères n’aident pas vraiment à l’action d’un flipper, c’est physique… des lames épaisses et courtes pourront flipper de façon beaucoup plus sèche… mais même avec ces designs de lames longilignes, Zero Tolerence a réussi à produire des flippeurs qui claquent fort à l’ouverture !

Résultat des courses, lequel choisir ? J’adore le 450 que j’apprécie depuis plusieurs mois déjà, il est ultra polyvalent, relativement discret en offrant une longueur de lame non négligeable, bref un de mes meilleurs EDC ! J’ai acheté le 460 fort de cette expérience avec le 450, et bien sûr parce que j’ai trouvé cette ligne façon Persian très élancée, vraiment très belle… aussi, je suis ravi de cet achat car en plus de cette magnifique ligne, le couteau est superbement bien réalisé : le dessin encore plus recherché des plaquettes, le design du clip, le pivot avec une seule vis, bref beaucoup de détails qui en font une version encore plus aboutie que le 450 à mon avis. Maintenant, reste donc à voir avec le temps si le design Persian m’offrira autant de versatilité que le 450 en utilisation au quotidien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire