Dénomination: Pliant « SUN »
Artisan: Philippe Hérail
Longueur totale: 200 mm
Longueur de lame: 85 mm (dont 83 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: VG10 Sanmai
Manche: côtes platane teinté, platines titane
Système: liner ouverture LIP
Origine: France
Achat: Neuf (salon du couteau d’Agde 2018)

Une vraie découverte ce couteau (et coutelier) ! Un ami d’enfance présent sur le salon du couteau d’Agde m’envoyait des photos des tables alors que je n’avais prévu aucun achat, et soudain j’ai remarqué ce couteau avec son magnifique manche en platane… ni une ni deux, l’ami l’achète pour moi (après un excellant contact avec Philippe) et le voilà, encore plus beau une fois dans mes mains !

A noter aussi que cette très belle pochette en autruche était offerte avec le couteau.

Ce qui a attiré mon regard en premier, c’est vraiment ce superbe manche, mais la lame en VG10 Sanmai avec ses « lignes » caractéristiques est très belle aussi.

Le couteau bénéficie aussi d’une guilloche très finement réalisée au dos, sur la fausse pièce

C’est un liner, et le mécanisme est parfaitement réalisé, particulièrement fluide. Le liner est un peu inhabituel pour moi car il va en s’affinant vers l’extrémité en contact avec la lame, l’ajustement est très précis (aucun « gratouillis ») et cette finesse est très esthétique tout en apportant un blocage très sûr. À noter que les platines sont en titane, un couteau construit avec de très beaux matériaux donc.

Le design du couteau fermé est lui aussi superbe, vraiment bien dessiné et original. Enfin, on remarquera que les vis sont « custom » avec des têtes usinées : c’est assez rare pour être souligné, et je n’ai d’ailleurs pas d’équivalent en tête en dehors d’un coutelier Belge très connu… un raffinement jusque dans les détails donc !

Voilà, carrément une sacrée découverte ce couteau, et j’en suis ravi ! Les prix proposés par Philippe sont aussi très doux, alors n’attendez plus 😉

Couteau illustré avec un handkerchief de Mr Mruk et la mini Turtle de Seiko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire