Dénomination: Pliant automatique « cran d’arrêt »
Marque: A.G.A. Campolin
Longueur totale: 276 mm
Longueur de lame: 125 mm (dont 117 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 4 mm
Type acier: inox 440
Manche: plaquettes corne de buffle brésilien, platines laiton
Système: Switchblade
Origine: Italie
Achat: Neuf

L’achat de ce cran d’arrêt c’est clairement un petit délire… ou plutôt une sorte de nostalgie : en repensant aux vieux films, aux vieux polars, avec toujours un mauvais garçon dépliant son cran d’arrêt, je me suis dit qu’il m’en fallait un dans la collec ! Mais là on est vraiment dans la collec pure car un tel couteau n’a aucune utilité concrète. Il est conçu pour « piquer » uniquement et d’ailleurs, même s’il a un pseudo tranchant, il ne coupe vraiment pas…

Le problème, c’est que je ne souhaitais évidemment pas acheter un mauvais couteau chinois en plastic, la grande majorité des crans d’arrêt que l’on trouve sur le marché… et il m’a fallu donc vraiment chercher pour en trouver un fabriqué avec de jolis matériaux.

J’ai finalement trouvé mon Graal pour un prix relativement contenu avec ce Stiletto de A.G.A Campolin : corne de buffle pour les plaquette et platines laiton, la lame est en 440 ce qui n’est pas extraordinaire mais vu que le couteau n’est pas fait pour couper… et néanmoins mieux que la majorité des crans d’arrêt en 420.

D’autre part, les couteaux A.G.A. Campolin sont fabriqués à la main dans leur atelier, autre gage de qualité. D’ailleurs le mécanisme automatique fonctionne à merveille, la lame est éjectée avec vigueur en appuyant sur le bouton dédié !

Voilà donc pour le petit délire… mais en faisant cette recherche, j’ai en fait trouvé des groupes de passionnés collectionnant exclusivement ce type de lame. Et cette passion les conduit à rechercher des Stiletto d’époque, disons des années 50-60, avec certaines lames qui sont de pure beautés ! Je ne pense pas les suivre dans cette quête, mais pour un collectionneur comme moi, découvrir autant de beaux couteaux jusqu’ici totalement inconnus, c’est vraiment très intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire