Dénomination: Pliant « Phocéen »
Artisan: Guy Poggetti
Longueur totale: 183 mm
Longueur de lame: 79 mm (dont 75 mm de tranchant)
Epaisseur de lame: 3 mm
Type acier: acier carbone XC75
Manche: côtes en corne de bélier, fausse pièce acier guilloché
Système: Piémontais
Origine: France
Achat: occasion

Le Phocéen est le couteau par lequel j’ai découvert le travail de Guy Poggetti, j’ai immédiatement accroché au style de ce couteau à la fois rustique et très noble par ses matériaux, il faut dire aussi que j’ai une attirance incontrôlée pour le rendu de la corne de bélier, un matériau que j’adore ! Son nom, le Phocéen, évoque de plus quelque chose de particulier pour moi puisque j’ai fait mes études supérieures à Marseille et j’ai vraiment apprécié ces années passées dans la cité phocéenne… Mais lors de la découverte de ce modèle, Guy n’en produisait déjà plus, il m’a donc fallu une longue recherche et beaucoup de patience pour enfin acquérir ce couteau !

Comme je disais, j’adore le bélier et celui-ci est particulièrement magnifique, le côté translucide de cette matières avec toutes sortes de tons et reflets différents est un délice pour les yeux… Il faut dire aussi que Guy a un don incomparable pour la travailler.

La lame est tout aussi superbe avec sa partie brute de forge et son émouture joliment agrémentée de cette belle ligne de trempe partielle. Une lame relativement courte et trapue avec une courbe très esthétique, comme une invitation à trancher un bon saucisson sec. Elle est aussi évidement munie d’un tranchant rasoir !

La prise en main de ce couteau est excellente, notamment grâce à cette sorte de « choil » où vient naturellement se placer l’index pour une tenue du couteau très sûre, et avec ce manche assez large en plus, aucun risque qu’il bouge dans la main.

Au dos du couteau, la fausse pièce en acier est très joliment guillochée, une guilloche qui s’accorde parfaitement avec le style du couteau.

je ne l’ai pas encore mentionné, mais ce couteau est évidemment de type piémontais, avec sa spirale caractéristique au talon de la lame qui servira de levier pour ouvrir le couteau.

En résumé, une lame longtemps attendue mais ravi de l’avoir dénichée après toutes ces recherches, très belle récompense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire