» Ordination

Ordination

Ordination

Que l’on soit croyant ou pas, je ne pouvais manquer d’écrire quelques mots sur la cérémonie d’ordination en Thaïlande, c’est quelque chose de fondamentalement ancré dans le style de vie local.

En effet, question mêlée de religion et de traditions, tous les hommes Thaïlandais de religion Bouddhiste doivent revêtir l’habit de moine au moins une fois dans leur vie… La durée n’est pas importante, cela va d’une semaine à plusieurs mois, mais il faut l’avoir fait !

Par commodité, les jeunes hommes vont se faire moine juste avant de se marier, avant de subir les contraintes familiale, ou juste à la fin de leurs études, avant de rentrer dans la vie active (ensuite, c’est beaucoup plus difficile de s’isoler autant physiquement que spirituellement).

Sur la photo, tout le village est rassemblé, c’est une grande fête et un honneur pour toute la famille. La scène visualisée est la bénédiction donnée par l’ancien du village, en marge de l’ordination (là on est plus du côté traditionnel que religieux)

Mais la cérémonie elle-même se fera dans une pagode spéciale appelée « Hong Bouat » (littéralement pièce d’ordination) avec les moines et un comité restreint (pour l’anecdote, les femmes n’ont normalement pas le droit d’y entrer). Pour ceux qui ont déjà visité des temples en Thaïlande, c’est cette petite pagode plantée juste à coté du temple, on la reconnait par son toit très effilé et ses décorations ostentatoires de rouge et d’or. De plus, non utilisé, elle reste totalement fermée alors que le temple lui-même est toujours ouvert aux quatre vents.

Ordination

© AxelPERI2015 All rights reserved Haut
Retour